le 31 du mois d'Aout...

Publié le par PIERRE

Salut les zamis,

 

 

Après un long moment de silence, beaucoup de choses se sont passées du coté de Mauritius !

Malgré le temps d'hiver quelque peu pluvieux ces derniers jours, le climat reste tranquille et humide.

 

Tout d'abord, un petit épisode mariage hindou reste à raconter tellement cela est différent de chez nous : Un vendredi soir, après le cours de computer habituel à Cassis, nous décidons de passer chez Jeni  pour lui laisser l'argent des élèves car c'est elle la trésorière de la bibliotek.

Et là, elle nous propose de l'accompagner à un mariage hindou de la fille d'une collègue de sa mère? vous suivez ? Un peu hésitants, nous acceptons après qu'elles nous eurent rassurés sur notre tenue vestimentaire (jeans, tongs, barbe de 3 jours - ça c'était plus Gautier) en nous disant que cela passera sans problèmes !

Nous arrivons donc chez la famille de la fille qui se marie. Le mariage hindou se passe sur 3 jours, le 1er jour chaque marié fête dans sa maison et avec ses amis : c'est la cérémonie du safran, ou nous sommes allés. Le 2ème jour, c'est le mariage au temple et le troisième c'est un repas avec les deux familles.

Donc, on arrive et là, toutes les femmes sont superbement habillées, en saris multicolores, en tunique à paillettes! donc autant vous dire que nous ne passions pas inaperçu et que l'on se sentait un peu mal a l'aise !

La cérémonie consiste en plusieurs rituels bizarres que nous ne comprenons pas trop, puis la mariée est recouverte de safran ce qui est le signe de bonheur et de prospérité !

Ensuite, tous les invités (en plusieurs services) passent au repas, c'est le traditionnel 7 caris que l'on mange sur une feuille de bananier et?. Avec les doigts bien sur ! Ce sont des plats de légumes épicés mais délicieux que l'on mange avec des rotis purris (petites crêpes de maïs je crois). C'est vraiment marrant de voir les gens très chics manger comme des porcs !!!

A la fin, chacun repart avec un sachet de pois chiche trempés en guise de dragées !!!

 

 

Pendant le mois d'août, les élèves font leur rentrée et la vie recommence comme à la normale. Pour nous cela continue sans vraiment d'interruption : leçons, visites des pauvres, travail dans les centres de toxicomanes et préventions rythment toujours notre quotidien.

 

Le we, nous profitons bien de notre temps et souvent nous partons en vadrouille avec des mauriciens ravis de nous faire decouvrir leur pays: ici avec la famile Boodia, en voyage dans le sud de l'ile, Mahebourg, Souillac (foyer de charité), Surinam...

 

 

 

le traditionnel pic nic mauricien sur la plage....délicieux !        

La "roche qui pleure" à coté du foyer de charité (hein Palo!)

 

"le Soufleur", digne d'une coté bretonne....

 

 

 

 

 

Souillac, cap Gris gris....tout au sud de l'ile....très sauvage!

 

 

 

Blue Bay....pourquoi ce nom???

 

 

A l'occasion de notre anniversaire de mariage nous avons passé quelques jours un peu exceptionnels : Chez les mauriciens, l'anniversaire de mariage est très important et est donc fêté comme une grande fête ! Je vais vous détailler notre dernier we car ça vaut le coup !

Le vendredi 25, notre ami Cadress et sa famille nous proposent une sortie en mer, en catamaran, car travaillant dans le tourisme, sa femme avait une bonne ristourne pour faire cette sortie. Nous voilà donc embarqués avec toute la famille de Cadress à bord de ce gros catamaran (on devait être une 30aine?.). Première étape, recherche des dauphins dans la baie de tamarin. Apres quelques temps d'attente, les voilà qui se pointent, et nous admirons au moins une quinzaine de dauphins jouant et sautant dans l'eau, c'était superbe et une bonne expérience ! Après direction la barrière de corail où l'on a pu faire un peu de snorkeling, dans une eau turquoise au milieu de tas de petits poissons. Apres une pose déjeuner en mer, grillade a bord, salades et coktail, boissons ,

bien sur le tout à volonté! Nous repartons ensuite pour une petite île au large de la côte sud ouest, l'île au bénitier pour faire une petite escale tranquille !

Sur le chemin du retour, une surprise nous attend lorsque tout le bateau nous entonne un joyeux anniversaire avec le traditionnel gâteau plein de crème que nous devons couper ! Vraiment une bonne journée et de bons souvenirs !

 

 escale sur l'ile au bénitier,

un peu de romantisme dans ce monde de brute......!!!!!!!

 

Pour le samedi et le dimanche, le père Paschal nous a offert, à l'occasion de notre anniversaire de mariage, deux nuits dans un hôtel indien au nord de l'île, à Grand Baie. Nous partons donc à la découverte de ce coin de l'île pas encore très connu car un peu éloigné de là où nous habitons ! Malgré le temps un peu maussade nous avons bien profité de ces beaux rivages, tout en admirant les magnifiques maison, toutes plus agréables les unes que les autres qui se succèdent le long des plages paradisiaques !

Samedi soir, alors que nous dînions à l'hôtel, des plats indiens plutôt pimentés, d'un coup les lumières s'éteignent et là « Joyeux anniversaire » avec un gâteau apporté par les serveurs ! On était un peu génés! Heureusement qu'il n'y avait pas foule au resto ce soir là !

Enfin pour finir, lundi dernier était congé public ici, pour la fête hindoue de Ganesh, le fils de shiva, dieu de longévité à la tête d'éléphan. Pour l'occasion, des processions se forment un peu partout sur l'île, danseurs, chanteurs et bien sur un trône avec le dieu à tête d'éléphant ! Toute cette colonie se dirige vers la mer ou une rivière pour aller couler la statue. Très festif et coloré !

 

 

 

 

 Pendant notre dernier we dans le sud encore, un p'tit tour en tortue, c'est vraiment géant comme sensation....et ca va viiiiite!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 une magnifique collection de papillon et d'araignée à l'insectarium:

 

 

 

Rivière-des anguilles, un village au sud de Maurice:

 

Pour la fête du 15 août, nous avons été déjeuner chez une famille à Port-Louis à midi et le soir chez la famille de Cadress où nous avons en même temps fêté l'anniversaire de son père. A l'occasion chaque famille fait la queue à la patisserie pour avoir le traditionnel gateau Marie, recouvert de crème bleue et blanche.....

 

 ci-contre la queue à la patisserie!

 

anniversaire du père de Cadress:

 

 

Puis des images en vrac, des coutumes,

une nation multiculturelle:

brioches offertes par tous ceux qui font leur premiere communion:

 

 

Napolitains offerts par tous ceux qui font leur confirmation, on a du en manger une bonne dizaine en tout....un peu écoeurant à la fin!

 

 

 

 

Une matinée shopping à Port-Louis où vous êtes surs de faire des bonnes affaires! Jeans a 5 euros, tuniques indiennes, T-shirt a 2 euros, savates.....

et....les saucisses chinoises qui sèchent....dans la pollution....

 

Une petite vendeuse ambulante de canards:

 La grande mosquée de port-Louis.

 

 puis, le slow avec le proprio!!! no comment....

 

notre ami Cadress, c'est avec lui que nous avons débuté le travail social et la prévention.

 

 et pour finir, la CANNE A SUCRE, omnipresente ici!

 

 

Bizzzzzzzz et a vos nouvelles!

C et G

Publié dans Maurice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Coucou les mauriciens,<br /> Alors c'est pour quand la nouvelle page sur votre blog pour avoir des news fraîches???? Un colis va vous être envoyé, il contient des heures et des heures de films pour occuper vos soirées....Et pour ça ne n'est pas à moi qu'il faudra dire merci! Bisous
Répondre
L
et puis ... la suite please, on veut savoir que devenez vous ?????????<br /> le mois de septembre touche a sa fin et rien sur le blog ,,,,a moins que le mois de septembre fut vacance sur les plages mauriciennes ,,,enorme bises ,,,, les gardounets , promis on vous tient au courant
Répondre
A
bon alors, rien depuis le 31 aout ? Le séjour de Béné, c'est pas à raconter ? ON VEUT SAVOIR ! bisous, on pense bien à vous
Répondre
B
alors, on en veut encore!!!!!!
Répondre
B
on en veut encore!!!<br /> alors, les nouvelles se font rares!
Répondre