séjour de béné, ....Rodrigues, terre sauvage et trop attachante....

Publié le par les PIERRE

Quelle surprise, quelle joie, quelle émotion, quelle chance d'acceuillir Béné à l'aéroport de Maurice, chez nous!!!!

Nous avons passés 3 semaines extras, à fond les manettes, sans vraiment beaucoup de repos mais ca valait le coup!

D'abord, on a fait connaitre à Béné notre mission dans les différents secteurs dans lesquels nous intervenons, elle a même donné un cours de francais à des débutants!!! Nous avons fait des colliers ensemble avec les femmes toxicomanes en reinsertion, visité les pauvres de Cassis, elle a participé à notre confection des samoussas pour faire une vente au profit de Caritas....Voilà, elle est prête pour faire une année d'humanitaire, exam réussi!!!

Activité samoussas, au profit de Caritas

 

Après quelques virées sur les belles plages mauriciennes, après avoir bavés devant les hotels de luxe, après les diners copieux chez les mauriciens ou chez les prêtres, nous sommes partis pour ...RODRIGUES.

Quelques photos de Maurice et de ses plages:

 

 

Une visite à grand bassin, haut-lieu hindou:

 

 

Un p'tit coktail pour se détendre...on est tellement stréssés...

 

 

Ensuite, direction RODRIGUES:

Comment vous décrire Rodrigues? C'est une petite île de 18km sur 8 km à quelques 800km des côtes mauriciennes. L'île est autonomes mais mauricienne quand même.

Voyage aller : 36h de bateau, première nuit en siège inclinable et seconde nuit en cabine 1ere classe grace au commandant du bateau avec qui nous avons fait connaissance (Merci Béné!).

 

Le "Mauritius pride", 36h de voyage!

Pendant la traversée....cool raoul mais Béné a failli avoir le mal de mer!!! 

 

 

 

 

 

 

Le restaurant!

 

La cabine de pilotage à l'arrivée à Port-Mathurin:

Nous avons atteint les côtes de Rodrigues au petit matin, débarquement à Port Mathurin. Le père de Cassis passait ses vacances là, et nous a donc accueilli et s'est fait une joie de nous faire visiter son pays adoré où il a été prêtre pendant 6 ans! Grâce à lui nous avons découvert la population avec de multiples visites dans les familles rodriguaises, plus acceuillants qu'eux tu meurs.... Pour que vous réalisiez un peu, sachez que nous avons diné chez nous seulement deux fois sur un sejour de 10 jours....une bonne leçon d'acceuillance!

...et nous avons découvert cette ile en marchant car c'est la seule solution pour comprendre l'esprit rodriguais: Fermez les yeus et imaginez une terre aride, rouge à certains endroits, peu de routes goudronnées sauf les principales artères, des vaches, des cabris, des poules et leurs poussins, ça et là des cochons, le tout dans un écrin de verdure étonnant. Les filaos qui bordent les plages, les vacoas qui jalonnent les collines, l'herbe sèche et toujours le lagon qui se décline dans des tons de bleus indéfinissables, indigo, azur, turquoise, marine... Les rodriguais habitent de petites kaz en toles ou en dur dans des endroits souvent au bout du monde, marchant sans cesse. Tantôt cultivateurs, tantôt pêcheurs, la vie est simple, zen, cool.....et le temps passe tranquillement, loin du monde mauricien perverti!

Un chti aperçu du paradis terrestre...:

 L'avenue de Port-Mathurin!

 

Et puis les randonnées pour découvrir l'ile:

 

 

 

"Anse bouteille, anse Ally, la piscine"....autant de noms que d'endroits indescriptibles...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et nous rencontrons les travailleurs de l'île: un pêcheur qui refait ses casiers en bambous:

Une "faiseuse" de chapeau en feuilles de vacoas:

 

Les ourites fraiches (pieuvres) qui sèchent pour ensuite être vendues ....

 

 

 

 

 

 

 

Attente sur le bus stop...!!!

 

Une boutique locale (le supermarché!)

Un sourire Rodriguais de mamzelle Tifi

 

 

Les 250 premières communions, à la messe du dimanche:

 

 

 

 

 

 

 La sortie de l'église St Gabriel

 

 

Les communiants, mini-mariées, mini-gentlemen!

 

 

 

 

 

 

Des rencontres...

Le bonhomme de tante Téfi:

 

Et tous les animaux rodriguais, qui font partie du paysage et de l'ambiance:

Gautier fait joujou avec un cabri qui a les pattes coincées dans sa corde....

un grand merci de Brigitte Bardot!

Le cardinal:

 

Le lièvre et ses tortues:

 

 

 

 

 

Les vaches...

 

 

Puis une journée sur les îles "au chat" et Combrani"....aie aie aie, on y retourne quand????

 

Jérome,  fait griller les poissons (rougets, vielles et ripés) que des gentils pêcheurs nous donaient quand on les croisait dans le lagon.... un mari régal de la folie de la mort qui tue, encore!!!

 

 

Le décor du repas, sur l'île au chat....no comment!

 

Bien sûr, nous aurions aimé mettre encore plus de photos de ce bel endroit, de ce paradis de calme, de gentillesse et de beauté mais il faut garder du suspens en espérant qu'un jour vous ayiez la chance de découvrir Rodrigues!

A noter: les couleurs des photos sont nettement moins belles que dans la réalité....!

 

 

Alors....avec tous ces souvenirs, tous ces bons moments, merci Béné d'etre venue, merci pour le saucisson  et tout ce que tu nous a amené aussi et revient quand tu veux! les autres, vous n'avez qu'à acheter un billet d'avion, 13h de vol et vous voila, là!!!!

 

Un délire...!

En CCL: "Feeling in my finger, felling in my toes, love is all around us and then the feeling goes..."

Maintenant, il faut reprendre la mission avec plein de force et de courage pour affronter des situations pas toujours évidentes.

Nous vous embrassons tous, vous nous manquez tous beaucoup!

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Vos fidèles C et G

Publié dans Maurice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ouah quels endroits magnifiques ! ça donne envie de venir ! contente de voir que tout va bien pour vous deux. <br /> ici, le froid se rapproche, bien qu'on soit encore en pull à la toussaint !! et on a marié hugues, ça y est... comme les choses avancent...<br /> gabriel et les trois petits poussins vous embrassent fort.
Répondre
L
Bon bah ça y est, Ouf, Youpla bOum, on a enfin internet chez nous plus que quelques problèmes à régler et on aura même skype, 1ère fois que je peux lire votre blog et j'en suis bien content !<br /> Je suis heureux pour vous que vous en profitiez autant, je vous donnerai des news plus longues dans la semaine prochaine, ce WE on va voir les Groussin à Aix. alors on donnera de vos nouvelles en attendant que papa me raconte de vive vois ce qu'il a fait avec vous.<br /> Bises à tous les deux, de nous deux !
Répondre
A
bande de veinard ,,, ok la france est belle , mais la cela fait rever ,,, rodrigue sympas comme prenom !!!!<br /> enorme beck de st cham bise
Répondre
B
ça va ça excuse votre long silence radio!!!!<br /> et bientôt ça sera notre tour!!!!
Répondre
B
Feeling in my finger !!! le retour est pas si évident que ca, mais dès que j'ai une petite baisse de morale, je vous revois à l'aeroport, les bras en canard, feeling in my fingers et ca repart !!!! Mille mercis pour ces vacances inoubliables, c'etait vraiment magique ! Continuez bien tout ce que vous faites, donnez des nouvelles de tout le monde, embrassez les curés pour moi... MERCI PS, c'est pas Jérome, c'est Maurice
Répondre