La mission et la culture hindoue

Publié le par C et G PIERRE

Un grand bonjour à vous tous depuis notre petite île, perdue dans l'ocean indien!!!

Et voila!!  encore et toujours une bonne occasion de mettre des photos sur le blog car cette fin du mois d'octobre a été riche en évenements!

Tout d'abord le padre Verny nous a fait une visite éclair : comme on dit en créole: li pé rode di feu!!!  (quand on passe chez quelqu'un juste pour prendre la braise pour allumer le feu chez soit)

Apres une visite motocyclée de Rose-Hill et ses alentours, nous sommes partis dans le nord de l'île.

 

Programme du dimanche: fancy fair de Ste Anne (kermesse paroissiale avec nourriture locale!) puis un dernier bain pour papa au Morne et direct dans l'avion, encore tout salé! (le papa, pas l'avion)

"Mais laissez-nous aussi vous parlez de notre mission":

Tous les travaux entrepris dans différents endroits et associations se poursuivent et s'enchainent sans problemes!

 

Pas une journée ne ressemble à l'autre et ça c'est vraiment top!

 

Le centre de solidarité (pour les toxicomanes en réhabilitation) nous acceuille à Rose-Hill, pour faire des animations et jeux therapeutiques. C'est la premiere phase du programme de desintoxication. Elle dure environ 1 mois suivant les cas. On vérifie leurs motivations pour se sortir de cet enfer, ils viennent tous les jours accompagnés d'un parent.

 

 

 

 

 

 

Ici, on fait des jeux de mimes avec les garçons, on se prend souvent de bons fou-rire!!!

 

Apres cette étape, vient la pérode résidentielle, à la solitude pour les garcons et à Chrysalide pour les femmes. Carole vient tous les mardis pour faire des activités manuelles, pate à sel, papier maché, carte de voeux, colliers, peinture....

Odette à la peinture:

 

Les filles "essayant "de faire des cartes de voeux avec des feuilles de palmiers séchées...

 

 

Pour Caritas:  Les visites continuent et les occasions d'aider les plus pauvres ne manquent pas...Ici, Jocelyne et Carole visitent une famille où le père, qui parti depuis 4 ans aux Seychelles menace les enfants...

 

Et toujours les kaz toles, notre décor:

 

 

 

 

 

Comme vous ne l'imaginez pas, la misère est très présente ici...misère matérielle bien sur car c'est celle que l'on remarque en premier mais aussi et surtout misère morale et psychologique.

Par exemple, nous avions visité (avec Béné) une famille de 10 enfants (sans un sous, les enfants sont obliger de travailler!), vivant tous dans deux pieces en toles, tres sales et trouvat la maman un peu "grosse", Jocelyne (la dame avec qui Carole fait les visites) lui demande si elle ne serait pas enceinte. Réponse: "non, non". Or la semaine dernière,le boutiquier du coin nous annonce qu'elle venait d'accoucher de son onzième! Triste situation, ou le mari, drogué et irresponsable "se sert" de sa femme sans penser au lendemain de tous ces enfants et bien sur il interdit à sa femme de sortir de chez elle....Jocelyne me parle alors de faire des démarches pour lui "faire couper ses tubes". C'est là ou l'on se rend compte que la pauvreté et la morale ne font pas toujours bon ménage....Que faire face à une telle situation d'irresponsabilité?

et ceci, n'est qu'une histoire parmi beaucoup d'autres...

 

 

Du coté des leçons, les après midi suivent leur cours, Gautier en leçon de computer et de maths et Carole en cours de francais et une fois par semaine de biologie. Les éleves ne sont pas toujours très ponctuels (maurician time!! Ils ont souvent au moins 30 min de retard....et ça partout et pour tout , ce qui a le don de nous énerver grave!)

 Les élèves de Gautier

 

 

 Carole et la famille Thomas en leçon de fançais:

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous le constatez, le travail social ne manque pas...les grand vacances d'été commencent deja (et la chaleur aussi d'ailleurs!)...Les préventions dogue/sida dans les écoles vont s'arreter et beaucoup d'éleves vont arreter les leçons donc nous allons devoir nous recycler un peu. Nous sommes en train de voir pour travailler a la KAZ A, une maison qui acceuille toxicos, drogués et sidéens et qui va ouvrir très bientot.  Affaire à suivre....mais ça nous branche bien! trouvez des occupations est très facile ici (surtout si on est bénévoles mais il faut trouver les bons contacts!).

Coté culturel, nous avons appris et assisté a beaucoup de differentes choses:

A la fin du mois, le 21 octobre, tous les indiens ont célébré la fête de Divali ou fête de la lumière, de la victoire du bien sur le mal : Toutes les personnes allument des lampes sur leurs maisons, ca fait un peu 8 Décembre...les copieurs!

 

Toutes les maisons sont électriquement décorées à foison! mais certains plus traditionnels préfèrent encore la lampe à huile et ils ont bien raison!

 

 

Carole a eu la chance d'assisster à une messe de Divali célébrée par le père Paschal pour les indiens catholiques de Maurice. Ce fut une messe remplie de symboles avec des rites spéciaux, très differents de ce que l'on voit habituellement!

Le père Paschal ayant reçu le tika sur le front au début de la messe:

 

 

 

 

 

A l'offertoire, 3 femmes font "harati" avec chacune un plateau : l'un est orné de fleurs symble de la création de Dieu, l'autre est orné d'encens symbole de la création des hommes et au centre la bougie qui représente le Christ.

 

 

 8 roses sont disposées autour du calice, Dieu est grand, Dieu est bon, Dieu créateur...

 

 

 

 

Procession et bénédictions des offrandes (gateaux, fruits.. que nous gouterons à la sortie de la messe!)

 

 

 

Puis notre amie Prisicilla nous a emmené au mariage tamoul de son cousin! une vraie découverte! Sur 3 jours:

J1: les mariés recoivent separemment chez eux pour un grand repas, 7 caris de légumes que l'on mange bien sur avec les doigts! et sur une feuille de bananier:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J2: cérémonie au temple tamoul  (kovil) puis coktail le soir.

La belle mariée, avec une tresse de au moins 1m50 recouverte de fleurs blanches et rouges....

 

Les mariés s'échangent leur alliance, le tali puis le collier de fleurs, trois fois sucessivement...ne nous demandez pas pourquoi, on ne sait pas, on a rien compris à ces rites! (mais on va se renseigner quand même)

 

Les nouveaux mariés: Sandi et Imla:

 

 

 

 

 

Processions des offrandes

 

 

 

Carole se converti!

Et le J3: en famille...donc nous n'y avons pas assissté.

Pour finir, nous vous embrassons tous mari fort (équivalent de très beaucoup come on dit ici!), et nous rentrons en France début Mars car beaucoup nous demandent notre date de retour...Gautier recommence le boulot le 4 à Paris. Faudra organiser des bigs retrouvailles!!! yahouou, ca va etre bien sympa ça!!!!! en attendant on profie à max d'être ici car vraiment c'est top aussi et on sera mari triste de partir,on n'ose pas y penser encore...c'est pas le moment!

Betty et Dave doivent venir nous voir, Agnès ainsi que maman, papa et Marcelle.... plus peut-être,  ce qui promet encore de bons moments en perspectives!!!!!!

 Vos fidèles et dévoués Carole et Gaugau!

 

Publié dans Maurice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
BRAVO encore pour ce site si bien fait, si bien écrit, si beau, avec de si belles photos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sérieusement, bravo! Nous pensons bien à vous et à bientôt sur msn.
Répondre
M
Genial toutes ces nouvelles, on se rend bien compte de l ampleur de votre mission a Maurice. Finalement nous rentrons un mois apres vous... On a hate de vous revoir pour echanger tous ces merveilleux moments vecus en mission. Enjoy everyday! Marie et Julien
Répondre
F
salut les amis<br /> je sui pas mort je reviens de cléry ou jai marché avec vincent hugues et martin et les Verny j'éspère que tout va bien pour vous et que l'on vous verra bientot sur skippie .nous allons garder faufau pour 2 semaines.je vous enbrasse tres tres fort en attendant votre retour .francesco!!!!!!!!!!!!!
Répondre
A
"Qu'est-ce que j'aime beaucoup cette princesse !!!"<br /> commentaire de Blandine en voyant la belle mariée !<br /> On vous embrasse bien fort et merci pour ces nouvelles bien détaillées.
Répondre
B
à nous dans 15 jours!!!!!!!!<br /> les vacances de faufau sont déja toutes prévues et du coup on part tranquilles!
Répondre