decembre 2006 et janvier 2007....

Publié le par Ca et Go

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques mois de silence nous revenons vers vous avec encore plus de nouvelles !

 

 

 

 NOVEMBRE fut marqué par le passage de Betty et Dédé avec qui nous essayé de faire découvrir les beaux cotés de Maurice mais aussi les mauvais….avec une brève insertion dans notre mission !

 

DECEMBRE a été pour nous l’occasion de découvrir la « grande île » voisine : MADAGASCAR, à 1h30 de vol, ça aurait été dommage de s’en priver, non ? Nous avons voulu à la fois découvrir les beaux paysages, la culture mais aussi visiter les coopérants sur place histoire de partager un peu nos expériences ! Nous avons vu en effet plusieurs d’entre eux, Raphaël et Claire , MEP à Mananjary, Matthieu, DCC et Pierre et Claire, Fidesco à Fianarantsoa, ainsi que Hélène, DCC à Manakara .

 

 

 

 

 

 

Madagascar étonne d’abord par sa pauvreté omniprésente, dans les rues, en ville comme à la campagne mais les gens vivent cela comme une fatalité et donc vivent avec…

Nous avons voyagé dans le sud de l’île, en taxi-brousse comme les locaux se qui nous a permis de vivre des situations comiques mais souvent énervantes aussi ! Il n’est pas rare de se retrouver avec un coq entre les jambes qui vous  pisse  dessus pendant le trajet, des poules ou des canards sur le toit, vélo, balles de fruits, meubles…enfin tout ce que l’on peut entasser monte sur le toit et même parfois les morts !

 

 

 

Ces véhicules sillonnent toute l’île, en nous permettent de découvrir (lentement) les différents paysages des plaines à la terre rouge et aux maisons de torchis, les rizières ou alors les plaines sèches qui s’étendent a pertes de vues dans le sud vers le parc de l’Isalo. Nous avons fait une virée sur la cote est avec le canal des pangalanes, le retour des pêcheurs à Mananjary et le fameux trajet en train pour remonter sur les plateaux, 10h de train pour faire même pas 100km avec la pluie dans le train car la vitre ne se remonte pas, 19 arrêts aux 19 gares….mais les paysages sont vraiment beaux !

 

 

 

 

Nous gardons donc un très bon souvenir de Mada en espérant pouvoir un jour y retourner …mais à force de dire ça on n’aura pas assez d’une vie pour voyager si on doit retourner dans chaque pays ou nous passons !!!

 

 

 

Noël avec le passage D’Agnès et J-Claude, un bon réveillon grâce aux victuailles venant de France et bien sur un bain de mer le 25 !!! Ca fait bizarre au début mais on s’y fait très vite vu la chaleur de l’été ! A partir de ce moment et ce jusqu'à mi-janvier, Maurice est mort….ce sont encore les vacances scolaires et la vie tourne au ralentie a cause des fêtes, shopping, ménage….Nous avons donc été tranquille niveau mission, cependant nous avons continuer nos interventions au CDS pour les toxicomanes et Caritas pour les pauvres car eux ne sont pas en vacances malheureusement….

 

 

 

Le nouvel an est assez impressionnant ici et la fête est bien plus grande que pour la Noël , comme on dit ! A minuit précise, un déchaînement de pétards et de feux d’artifices enflamme Maurice pendant 20 minutes non-stop…. Nous étions invités chez une famille et on se croyait pendant un bombardement allemand !!! Et ce sont des milliards de rupees qui partent en fumée !

 

 

 

Au passage et puisque c’est le moment, nous vous souhaitons à tous et toutes une très bonne et heureuse année 2007, pleines de surprises et de joie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JANVIER, 1er janvier, après un réveillon nul dans l’avion, maman ou Verny mère et Marcelle débarquent… ! Les visites de l’île, les randos et petites ballades, baignades s’enchaînent et nous permettent de découvrir encore des endroits magnifiques à Maurice ! Papa nous rejoint la deuxième semaine avant de partir bosser à la réunion. Il faut dire qu’elles vont monter une boutique d’objet et de paniers mauriciens et vous feront suivre l’adresse prochainement !!!

 

 

 

 

 

La famille  passée, l’école a repris et nous retrouvons tranquillement le chemin de nos missions….pour encore un mois et demi….mais on n’y pense pas encore car on va avoir le cafard. Tout passe tellement trop vite !

Grosses bises a tous en attendant des commentaires et des nouvelles personnelles !

 

 spéciale dédicace a tante choupette qui nous lit assidument!!!merci!

 

C et G

 

 désolés pour le manque de photo mais internet a un pb avec des cables sous marin endomagés et donc dès que ca va mieux on vous en mets des toutes fraiches!!!!

 

 

 

 

 

Publié dans Maurice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
vous voila rentres! Merci pour vos conseils pour la readaptaion, on essayera de faire de notre mieux comme vous! pour l instant on profite jusqu a la fin... plus que 2 semaines, snif! Bonne chance pour votre nouvelle vie a Nancy
Répondre
C
bonne année à vous deux ! ici on vous attend avec impatience. profitez bien de votre dernier mois et embrassez l'île maurice pour nous !<br /> cécile
Répondre
F
salut les jeunes<br /> apparement vous avez eu pas mal de visites ces temps-ci! PROFITEZ bien des derniers temps qui vous reste ....bandes de veinards!!! merci beaucoup pour les présents rapportés de la bas par notre porteur au teint halé(pas mal ein je suis pas si nul que sa en français) on vous attends a vec impatience pour que vous nous racontiez toutes vos péripéties aux pauvres qui ont été obligés de rester en métropole car EUX ils travaillent a+ dans le bus
Répondre
S
Bonne année à tous les deux .Merci de vos commentaires.Attendons les photos.Tout va bien à Villeurbanne.Bises et à bientôt Sabine
Répondre
I
Coucou,<br /> <br /> Je serais la première à écrire un commentaire et vous souhaitez encore une heureuse année 2007!(Je sais plus si je l'ai fait avant?!) En attendant profitez bien de vos derniers mois à Maurice et sachez que d'autres aventures vous attendrons ailleurs et à un autre moment....<br /> Je vous embrasse bien fort. Isa et Quentin
Répondre